Verrues plantaires

Cela peut vous arriver : vous marchez pieds nus autour de la piscine ou dans la salle de sport et, avant de vous en rendre compte, vous rentrez chez vous avec un souvenir indésirable. Vous avez une verrue plantaire.

Qu’est-ce qu’une verrue plantaire ?

Une verrue plantaire est une excroissance dure, rugueuse, ronde et de couleur chair qui se forme sur la peau de votre pied. Dans le monde médical, nous l’appelons également « verruca plantaris » ou « verruca vulgaris ». Les verrues plantaires sont causées par le papillomavirus humain (HPV), un virus très contagieux qui se transmet facilement dans les environnements humides et chauds tels que les piscines publiques et les salles de sport.

Quels sont les symptômes d’une verrue plantaire ?

Vous ne remarquerez peut-être même pas que vous avez une verrue plantaire jusqu’à ce que vous commenciez à ressentir une gêne ou une douleur, surtout lorsque vous marchez ou que vous vous tenez debout.

En effet, les verrues plantaires se forment souvent sur les points de pression du pied. Parfois, une verrue plantaire présente des points noirs au centre. Ceux-ci ne sont pas dangereux, mais indiquent de petits vaisseaux sanguins agglutinés.

Quelle est la cause des verrues plantaires ?

Comme mentionné précédemment, les verrues sont causées par le HPV. Ce virus peut pénétrer dans le corps par de petites coupures ou égratignures dans votre peau. Toutes les personnes qui entrent en contact avec le HPV ne développeront pas de verrue plantaire. Le système immunitaire joue un rôle important à cet égard. Le virus peut également être transmis par contact indirect, comme l’utilisation de la même serviette ou des mêmes chaussures qu’une personne infectée.

Verrue plantaire, que faire ?

Si vous avez une verrue plantaire, vous pouvez envisager différentes options de traitement. Une option consiste à essayer un dissolvant de verrues en vente libre. Ceux-ci contiennent souvent une substance appelée acide salicylique qui aide à éliminer progressivement la verrue. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez consulter un médecin généraliste ou un dermatologue pour des traitements professionnels, tels que la congélation (cryothérapie), l’électrochirurgie ou la thérapie au laser.

Comment prévenir les verrues plantaires ?

Prévenir vaut toujours mieux que guérir. Prendre des précautions simples peut vous aider à éviter les verrues plantaires. Par exemple, portez des sandales étanches dans les lieux publics humides, ne partagez pas les serviettes ou les chaussures et gardez vos pieds propres et secs. Renforcer votre système immunitaire en mangeant sainement, en faisant de l’exercice régulièrement et en dormant suffisamment peut également aider à tenir le virus à distance.

Product

Product Advies

Wortie Advanced Dissolvant de verrues et de verrues plantaires.

Wortie Advanced Dissolvant de verrues et de verrues plantaires.

  • Spécialement pour les verrues des pieds et les verrues tenaces
  • Pour toutes les verrues des pieds et les verrues tenaces
  • Généralement, un seul traitement est nécessaire
  • Convient à tous à partir de 12 ans
Product

Product Advies

Excilor Wrat 2-en-1 – Traitement des verrues

Le traitement des verrues Excilor 2en1 avec la technologie unique DuoActive™ a une action unique : il traite la verrue non seulement de l’intérieur (traitement par congélation) mais aussi de l’extérieur (traitement par gel)