Qu’est-ce qu’une mycose de l’ongle ou mycose unguéale ?
La mycose de l’ongle est un ongle mince, gonflé, friable et de couleur jaune qui peut être affecté par la levure candida ou le champignon typique du pied : les dermatophytes.
Beaucoup de gens pensent donc que la mycose de l’ongle est un synonyme de « mycose unguéale ». Mais une mycose de l’ongle n’est pas toujours infectée par une infection fongique.
Ongle épaissi

Un épaississement de l’ongle peut avoir différentes causes, outre l’infection fongique, la vieillesse peut également jouer un rôle. Le processus de vieillissement peut entraîner une production accrue de kératine (Onychograrypos), ce qui peut également rendre les ongles cassants et épaissis.
La cause d’une mycose de l’ongle ou mycose unguéale
Les dermatophytes sont des champignons qui peuvent provoquer une infection superficielle de la peau ou des ongles. Ces champignons se trouvent dans vos ongles et vous pouvez les contracter si :
- La peau ou l’ongle est humide pendant une longue période (comme avec la transpiration des pieds)
- À cause de petites blessures
- Par contact étroit avec d’autres personnes
- Par une mauvaise hygiène
La levure Candida vit dans les intestins et sur la peau saine de chacun. Dans les bonnes circonstances, cette levure peut prospérer et se transformer en champignon. Le champignon affaiblit le système immunitaire et favorise une infection à candida. Surtout en combinaison avec :
- Médicaments (antibiotiques)
- Une résistance réduite (diabète, burn-out, chimiothérapie)
- Affections cutanées (eczéma, psoriasis)
- En raison d’un traumatisme ou d’une irritation (coup ou pression sur l’ongle ou se ronger les ongles)
- Infections
- Médicaments
- Comment reconnaître une mycose de l’ongle La différence entre une mycose de l’ongle et des ongles sains est souvent facile à reconnaître. Ceci est souvent visible par un ongle épaissi qui est décoloré (jaune/brunâtre) et cassant. Ce dernier conduit souvent à l’effritement de l’ongle, ce qui conduit à une inflammation douloureuse qui peut ensuite conduire à une peau lâche ou à un ongle qui se détache. Traiter la mycose de l’ongle La mycose de l’ongle est souvent tenace, si vous voulez la traiter, vous devez vous préparer à un long processus. Une fois que vous avez commencé, vous ne devez pas interrompre le traitement, car cela prolongera le processus de guérison. Dans de nombreux cas, un traitement dure 8 semaines à un an avant que vos ongles ne soient à nouveau sains. Traiter la plaque de l’ongle supérieure Si le champignon n’est pas encore trop avancé, vous pouvez vous contenter de traiter la plaque de l’ongle supérieure. Cela n’est possible que si le champignon est uniquement superficiel. Vous pouvez le faire avec une pommade, un spray, un vernis à ongles antifongique ou un traitement au laser
- Une pommade antifongique ne peut traiter que la plaque de l’ongle supérieure et n’est donc utile qu’au début d’une mycose de l’ongle.
- Un vernis à ongles antifongique fonctionne de la même manière qu’une pommade, mais vous pouvez l’appliquer de manière plus ciblée.
- Conseil supplémentaire : Limez chaque semaine la couche supérieure de l’ongle. La pommade ou le vernis à ongles peut pénétrer plus profondément dans l’ongle.
- Le thymol (extrait de thym) a un effet antibactérien, antiviral, antiseptique et fongicide. Un coton avec, par exemple, du Vicks Vaporub peut aider à éliminer une mycose unguéale débutante, mais n’en attendez pas trop.
- Huile d’arbre à thé, grâce à ses propriétés désinfectantes.
- Laser, la chaleur pendant le traitement au laser rend les champignons inoffensifs.
Cure de pilules contre la mycose unguéale
L’une des façons les plus rapides de se débarrasser de votre mycose de l’ongle est de consulter votre médecin généraliste afin qu’il puisse vous prescrire une cure de pilules. C’est le moyen le plus efficace de traiter une mycose de l’ongle avancée.
Inconvénients d’une cure de pilules
Cela peut entraîner des effets secondaires, c’est pourquoi ces médicaments ne sont disponibles que sur ordonnance et sont souvent utilisés en dernier recours
Avez-vous terminé une cure contre la mycose de l’ongle ? Faites ensuite vérifier vos pieds par un pédicure ou un médecin spécialiste pour voir si l’infection a vraiment été guérie
Les mycoses unguéales sont-elles contagieuses ?
Oui, une mycose unguéale est contagieuse : vous pouvez l’attraper de quelqu’un d’autre et vous pouvez infecter quelqu’un d’autre avec.
C’est parce que le champignon se trouve également dans l’ongle ou la peau. Ceux-ci peuvent libérer des squames qui se propagent via le sol d’un espace sportif ou de douche, comme celui d’une piscine.
Comment prévenir la mycose de l’ongle ?
Les mycoses de l’ongle avec infection fongique ne peuvent pas guérir d’elles-mêmes. Donc, « mieux vaut prévenir que guérir ».
- Gardez toujours les pieds au sec ! L’humidité et la chaleur sont un terrain fertile pour les champignons.
- Vous souffrez souvent de transpiration des pieds ? Utilisez ensuite l’antiperspirant PediSpray®
- Désinfectez vos chaussures avec la poudre pour chaussures PediFris®
- Choisissez des chaussures adaptées (pas trop serrées) et changez-les souvent.
- Portez chaque jour des chaussettes en coton propres.
- Portez des tongs dans les piscines ou les saunas et évitez autant que possible les endroits humides
- Si possible, marchez beaucoup pieds nus, afin que votre peau puisse respirer.
- Utilisez un savon au pH neutre et lavez bien vos pieds.
- Gardez vos ongles courts.
- Retouchez les ongles déformés ou épaissis avec de la pierre ponce ou une lime.
- Désinfectez un coupe-ongles avant et après utilisation
Maintenir des ongles sains
Entretenez régulièrement vos pieds et faites-les inspecter et traiter par un pédicure (médical). Cela vous évitera de nombreux problèmes de pieds ou vous les maîtriserez à temps.
Pieds nus
Essayez de marcher pieds nus autant que possible. Les pieds qui peuvent beaucoup aérer sont moins sensibles aux champignons et aux bactéries. Cela permet également d’éviter les odeurs désagréables.
N’oubliez pas de porter des tongs dans les lieux publics afin de ne pas avoir de contact direct avec le sol
Transpiration des pieds
La transpiration des pieds joue un rôle important dans le développement de la mycose
gel ou mycose unguéale prévenir et traiter