Traitements à domicile
Vous pouvez souvent remédier aux pieds malodorants avec certains savons et produits disponibles en vente libre. Éviter les chaussures serrées peut également aider.
La bromodosis, ou odeur des pieds, est une affection courante. Elle est causée par une accumulation de sueur, qui entraîne la prolifération de bactéries sur la peau. Ces bactéries provoquent une odeur désagréable des pieds. Les infections fongiques, telles que le pied d’athlète, peuvent également contribuer à l’odeur des pieds, la bromodosis.
La bonne nouvelle est que l’odeur des pieds est facile, rapide et peu coûteuse à traiter.
Traitements à domicile pour les pieds malodorants
Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à réduire l’odeur des pieds. Le plus important est de suivre ces conseils régulièrement et attentivement.
1. Gardez vos pieds propres et soignés
Lavez vos pieds tous les jours avec un savon doux et une brosse à récurer. Le meilleur moment pour le faire est pendant votre douche du matin ou du soir. Assurez-vous de bien sécher vos pieds après le lavage, surtout entre les orteils, où l’humidité peut rapidement provoquer la prolifération de bactéries.
Coupez vos ongles d’orteils régulièrement et gardez-les propres. Enlevez la peau morte et dure de vos pieds avec une lime à pieds. La peau dure devient molle lorsqu’elle est mouillée, ce qui constitue un endroit idéal pour les bactéries.
2. Utilisez PediFris® Classic
Appliquez PediFris® Classic sur vos pieds. Cette poudre antifongique aide non seulement à éliminer l’odeur, mais désinfecte également vos pieds. Elle absorbe l’humidité et garde vos pieds au sec, ce qui est important pour maîtriser les bactéries.

PediFris® – Le remède ultime contre l’odeur des pieds et les chaussures malodorantes
Avec PediFris Classic, vous avez une solution efficace à portée de main. Ce remède contre la transpiration des pieds combat la cause de l’odeur des pieds en éliminant à la fois les bactéries et les champignons.
PediFris® Classic – Poudre pour chaussures : comment l’utiliser
- Saupoudrez une demi-cuillère à café de PediFris® Classic dans chaque chaussure
- Secouez légèrement les chaussures pour une répartition uniforme
- Enfilez les chaussures
- La poudre se dissout pendant le port et traite à la fois la chaussure et vos pieds
3. Choisissez le bon antitranspirant avec PediSpray®
Si vous souffrez de transpiration excessive, utilisez notre PediSpray à base de chlorure d’aluminium. Cet antitranspirant efficace aide à réduire la production de sueur, ce qui permet à vos pieds de rester plus secs et plus frais. Appliquez-le avant de vous coucher pour obtenir les meilleurs résultats.
PediSpray® – Protection puissante contre la transpiration excessive
Ce spray efficace à base de chlorure d’aluminium réduit directement l’activité des glandes sudoripares. Disponible en deux variantes :
- Regular : Pour une utilisation quotidienne en cas de transpiration normale des pieds
- Strong : Extra puissant pour la transpiration persistante des pieds
4. Changez vos chaussettes
Changez vos chaussettes au moins une fois par jour. Si vous êtes dans un environnement chaud, si vous faites du sport ou si vous vous trouvez dans des situations où vos pieds transpirent plus rapidement, remplacez vos chaussettes plus souvent.
Utilisez des chaussettes faites de matériaux respirants comme le coton ou la laine. Évitez les matériaux synthétiques comme le nylon, car ils retiennent l’humidité. Changez vos chaussettes plus d’une fois par jour si nécessaire.
5. Choisissez des chaussures respirantes
Évitez les chaussures fermées et optez pour des options respirantes en toile ou en cuir. Alternez régulièrement vos chaussures et donnez-leur la possibilité de bien sécher entre les utilisations.
6. Utilisez un bain de pieds
Un bain de pieds de 20 minutes dans de l’eau chaude avec quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude peut aider à combattre les bactéries. Vous pouvez également utiliser du thé noir ; les tanins aident à réduire la production de sueur.

Faites attention à vos chaussettes et à vos chaussures
Les traitements à domicile peuvent souvent aider à réduire ou même à éliminer complètement l’odeur de vos pieds. Mais s’ils n’aident pas à votre bromodosis ou si vous craignez que l’odeur soit très forte, contactez votre médecin généraliste. Il peut vous prescrire des antitranspirants et des savons pour les pieds plus puissants et vous conseiller sur les traitements médicaux contre la transpiration excessive (hyperhidrose).
Une mauvaise hygiène peut également contribuer à la bromodosis. Ne pas se laver les pieds régulièrement ou ne pas changer de chaussettes au moins une fois par jour peut entraîner une accumulation de bactéries, ce qui aggrave l’odeur.
La conclusion
Bien que la bromodosis soit une affection courante, elle peut vous rendre complexé. La bonne nouvelle est qu’elle est assez facile à traiter. Avec une attention quotidienne, comme l’utilisation de PediFris® Classic et de PediSpray, vous devriez être en mesure de réduire ou même d’éliminer l’odeur en une semaine.
Faites des soins des pieds une partie régulière de votre routine d’hygiène. Les traitements à domicile sont généralement très efficaces, mais dans les cas graves, votre médecin généraliste peut vous prescrire des traitements plus puissants.
